Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites histoires de vie
25 décembre 2011

Eves et Rêves

Agde est une vieille ville agéable agrémentée par le passage large et majestueux du fleuve Hérault, retenu par un long barrage peu profond qui relie deux bâtiments historiquement importants : sur la rive droite se dresse l'ancienne usine à gaz dont le directeur devint propriétaire d'une grande villa située à l'autre bout du barrage, ce qui lui permettait de rentrer rapidement chez lui en enlevant souliers et chaussettes.

   Son fils, un jeune homme excentrique, hérita d'une grande fortune grâce à un oncle inconnu et transforma la villa en château, invitant des artistes décorateurs et des créateurs de meubles Art Nouveau à embellir l'intérieur. C'est ce qui reste de la période fastueuse de cette famille car elle dilapida sa fortune en quelques années. A la mort du fils et de son épouse, une soeur vécut comme mendiante et les meubles furent transportés au musée agathois où on peut les admirer aujourd'hui.

          Un nouveau musée s'est ouvert depuis la création du Cap d'Agde, cité cousine au bord de la mer, ville de vacances aux petits immeubles en béton coloré : le musée de l'Ephèbe. Sa dernière exposition temporaire "Eves et Rêves" présente dans une vingtaine de vitrines de petites statuettes de femmes en os, pierre, terre cuite, bronze, provenant de plusieurs régions d'Asie et d'Afrique, vieilles parfois de plus de 30000 ans.. Certaines statuettes sont presque shématiques : deux seins, un nombril, un sexe . Le bassin de la femme semble avoir eu une importance particulière à la fin de la préhistoire. C'est de là que provenait - et provient toujours - la vie de l'être humain : fécondité, nid, espace de sécurité avant la naissance du bébé, le bassin féminin est aussi un des éléments importants dans la danse. En classique il doit être droit, centré, porteur des mouvements de bras et jambes. En contemporain c'est la partie mobile par excellence, capable de se mouvoir en l'air, sur le sol, dans toute les positions possibles selon l'imagination du chorégraphe. En jazz, c'est le fameux déhanché qui caractérise cette danse, particulièrement représentée dans les shows télévisés et certains concerts des stars du rock.

           Une parisienne avec un large bassin serait esthétiquement mal vue et ne pourrait pas se présenter comme top modèle. Une mama espagnole entourée de ses douze enfants serait indigne si elle n'avait pas de bassin en forme de marmite. Quant à l'Américaine de Floride, les hanches volumineuses de ses 50 ans sont une preuve de la prospérité économique de l'état, remise en cause par les derniers bouleversements financiers.

     Mais les hanches les plus fines que j'ai pu contempler, sont celles des mini-sculptures de Marc Deluz qui expose en ce moment dans une galerie de Montpellier : nus féminins creusés dans des écorces de bambous. C'est superbe mais j'ai dû mettre mes lunettes pour apprécier chaque oeuvre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
analyse du bassin super pointue, en large , en long et en travers avec ou sans lunette? certainement avec des lunettes-loupes non? bonne soirée léonard!!
Petites histoires de vie
Publicité
Archives
Publicité