Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites histoires de vie
13 janvier 2012

Un peintre géorgien : Niko Pirosmani

Flânant dans les rayons "Peinture" de la médiathèque Zola, je tombe sur un livre épais grand format décoré du buste d'une jeune femme aux cheveux noirs épais et longs. Sa bouche est charnue, ses cils noirs sont marqués, ses yeux sont foncés. Avec son décolleté en dentelles, elle semble être en tenue de soirée, prête pour une grande fête. Au-dessus de sa tête ronde, un gros titre en blanc sur fond noir : Niko Pirosmani .

       Tbilissi, capitale de la Géorgie, s'appelait Tiflis à la fin du XIXème s. Le peintre Pirosmani est né en Kakhétie, une province à l'est du pays, où les fêtes de village et les pique-niques entre amis appelés bamboches étaient courants. De nombreux tableaux de Niko sont peints à la tombée de la nuit, au moment où la fête bat son plein, la lumière des chandelles et des bougies éclairant faiblement outres à vin, tonneaux, tables chargées de mets et bordées de convives à moustaches tenant un verre à la main.

   Il a peint des natures mortes, avec des fruits et des poissons, des scènes de batailles, des mariages, beaucoup de portraits de gens du peuple, portefaix, paysannes, musiciens, boutiquiers, inspectrice de l'alimentation.

     Pirosmani a tenu lui-même une boutique de lait et fromages qui marchait bien, mais au bout de trois ans, il lâcha prise, fit la fête durant quelques mois avec ses économies et décida de se lancer dans la peinture, vivant presque comme un clochard. Pour lui, il était indigne de demander de l'argent lorsqu'on pratiquait un art. Aussi les taverniers chez qui il peignait souvent, parfois à même les murs, lui offraient repas et vodka. Le soir, il retournait se coucher sous un escalier intérieur d'un immeuble où il avait élu domicile.

                 De retour à la bibliothèque, frôlant les rayons Pays Baltes, Scandinavie et Russie, un épais ouvrage un peu froissé par la pluie me fait découvrir le voyage au Caucase avec un séjour à Tiflis que fit Alexandre Dumas 20 ans avant la naissance de Pirosmani.

  Le matin suivant, je prends un café au lait dans un bar de St Jean de Védas. On va répéter pour les classes en scène de danse présentées la semaine prochaine au Chai du Terral. Un vieux monsieur entre, prend le journal posé sur une table près du comptoir et s'adresse à la jeune serveuse : "C'est le meilleur moment de la journée, se faire servir un café par vous !" . Du centre de St Jean, un petit chemin bordé de vieux murs pierreux mène au château du Terral où a lieu la répétition. Je suis en avance, je profite d'un beau soleil matinal pour flâner sur les chemins entourant le parc de la propriété, saluant au passage un cheval blanc dont les sabots prennent un bain de rosée.

      Libre l'après-midi, je continue mon enquête picturale. Sur un écran de la médiathèque Fellini une piste : "Le cinéma géorgien" de Patrick Cazals. Quatre séquences : Le peintre Niko Pirosmani, Sartre et Beauvoir en Géorgie, Alexandre Dumas à Tiflis et Goudji, un Géorgien installé à Fontaineblau. L'empoyée de la vidéothèque, après avoir cherché un bon moment dans ses rayons, puis sur l'ordinateur, constate qu'elle ne possède pas ce film pourtant inscrit sur le catalogue. Je vais chercher d'autres indices à la médiathèque principale, mais tout ce qui a été écrit sur le peintre est épuisé. Sur un catalogue d'expositions, je me rends compte que tout ce qui concerne Piro s'est passé en Russie, Géorgie, Ukraine et presque tous ces livres ont été écrits en russe ou géorgien.

       Il ne me reste donc que ce seul livre dont je parcourerai les pages minutieusement, dégustant les reproductions et me plongeant dans la vie des Géorgiens du siècle dernier qui aimaient faire la fête. Adieu Pirosmani ! Tu as galéré toute ta vie, tu es mort presque incognito, mais tu as laissé un merveilleux témoignage sur la vie de ton pays !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
www.youtube.com/watch?v=GnwlKebyI_c<br /> <br /> salut Léonard, je viens de découvrir grâce à ton blog ce peintre et voilà sur youtube beaucoup de ses tableaux postés depuis peu sur le net! les as-tu vus? j'ai tapé Pirosmani et j'ai trouvé cette superbe vidéo ! que de beaux tableaux, pleins , denses et d'une grande et douce simplicité... j'y retourne! à bientôt
Petites histoires de vie
Publicité
Archives
Publicité