Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites histoires de vie
24 décembre 2011

La plage de Maguelone

   A dix kms de Montpellier s'étalent coquillages, restes de crustacés, sable et cailloux, troncs exotiques, sur la plage de Maguelone dont une des particularités est sa petite île intérieure qui abrita au Moyen Age un bourg de 4000 âmes. Il n'en reste qu'une cathédrale aux ruines restaurées et un centre pour handicapés, le C.A.T. qui cultive quelques vignes et s'occupe d'ostreiculture.

   Grâce à la petite Panda de Modulauto que nous louons pour trois heures, Françoise et moi débarquons côté terre près des dunes dont les habitants, des mouettes et des goëlands, nous reconnaissent en nous acceuillant avec cris de joie et vols acrobatiques. La mer et les étangs sont séparés par une étroite bande de dunes où poussent tamaris et oliviers de Bohême, assez solides pour résister aux vents et au sel marin.

       On aperçoit, par un temps clair et ensoleillé comme aujourd'hui, la ville de Montpellier avec ses tours et ses banlieues, petits cubes blancs éparpillés devant la ligne des Cévennes qui s'étale d'ouest en est avec quelques sommets repeints en blanc l'hiver et la large surface plate des étangs garnie de roseaux où se faufilent canards, cormorans, aigrettes blanches, hérons, mouettes flotteuses et pêcheurs affamés.

       Le sentier est parfois envahi de grandes flaques d'eau, vestiges des pluies récentes, que nous devons contourner en empruntant un passage plus haut, évitant de marcher sur un psammodrome des sables ou d'effrayer une cisticole des joncs. Celle-ci tisse son nid le long des roseaux et par grand vent, on peut voir les petits s'agripper de toute leur jeunesse à leur tuteur salvateur.

  Au retour, nous longeons le bord de la mer pieds nus, ramassant parfois un petit coquillage nacré ou une pierre à la forme originale sculptée par les vagues, faisant de petits détours pour ne pas gêner d'autres visiteurs installés sur le sable, pique-niquant, lisant une revue, jouant avec leurs enfants, s'enlaçant, contemplant la grande mer bleue étalée à l'infini où quelques bateaux et un grand voilier profitent du week-end pour sillonner ses flots paisibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites histoires de vie
Publicité
Archives
Publicité