Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites histoires de vie
22 décembre 2011

Petit dico perso : L à N

LAO-TSEU

Ou Laozi. Philosophe chinois né au VIe s. avant Joue Calmement et mort au Ve s. soit un siècle plus tard. Sa maîtresse Didée fut le Tao. Le Tao, c'est comme l'eau : vous pouvez tout y mettre, elle emmène le tout dans la mer et se fait réprimander pour pollution alors qu'elle n'y est pour rien.

LOUIS QUATORZE

L' inventeur de la danse classique ou danse de ballet perpétuée de nos jours dans les conservatoires et écoles de danse privées . Ceux qui y enseignent parlent le français du XVIIe s, ce qui les oblige à crier car les élèves ont du mal à comprendre. On appela ce chorégraphe le Roi-soleil car il fut l'un des premiers parisiens à passer ses congés sur la côte d'Azur. Il fut bientôt imité par des milliers de concitoyens empruntant la route du sud baptisée "Autoroute du Soleil", pour s'étaler sur les plages méditerranéennes après avoir garé leur palanquin ou leur chariot à boeufs dans les dunes ou les criques.

MAHAVIRA

Au 26e s. avant 2011 naquit en Inde, par une journée légèrement couverte de bons gros nuages, signes de pluie possible et bienfaitrice ô combien, Jina Vardhamana dit "Mon Navire". Il fonda une idéologie reprise par ses collaborateurs spirituels : toute vie doit être respectée. Ceux-ci inventèrent donc le mouchoir qu'ils mettaient devant leur bouche pour éviter d'avaler des insectes volants, et le balai pour éviter de marcher sur les insectes rampants.

MANSFIELD KATHERINE

Née à l'aube d'une nouvelle Zélande, elle se fit transporter à Londres dans le quartier de Bloomsbury où règnait Virginia Wolf, écrivaine d'avant-garde s'inspirant de James Joyce pour créer ses romans du quotidien.

MARX KARL

Promoteur du "Sturm und Drang", il a semé le trouble dans la pensée humaine qui n'était déjà pas très claire. C'était un écolier bon en calcul. Grâce à lui, les humains se sont détachés de tout bien matériel.

MILLER HENRI

Cet américain passait ses journées à feuilleter le dictionnaire pour trouver des mots qu'il assemblait ensuite dans des bouquins parlant de sa vie à New-york, ses rencontres à Paris, ses orgies au champagne, ses problèmes de budget bien que le succès grandissant de ses livres lui permît de s'offrir une table de ping-pong sur laquelle il jouait avec de jeunes Indochinoises nues.

MORISOT BERTHE

Peintre impressionnante, elle baigna ses toiles d'une ambiance familiale éthérée, jouant sur les motifs des amples robes de l'époque et sur la douceur des visages finement colorés.

NAPO  LEON

Né sur l'¨île d'Elbe, ce petit fils de boucher hérita de la boutique de son aïeul, la vida de ses jambons, saucissons, poulets, rôtis de veau, et les rempaça par une vaste collection de soldats de plomb fondant régulièrement en périodes chaudes. Enlevé par des moines de Lhassa, il vécut dans le Potala, soumis à un régime de riz complet, thé au jasmin et courgettes joséphine. La main sur le coeur, il ne jurait que par sa toque russe en fourrure.

NIETSCHE  FREDERIC

Philosophe allemand de réputation nationale, connu pour sa grosse moustache qui cachait sa mauvaise haleine. Il inventa l'idée du surhomme, reprise par les industriels du XXe s. Il tomba amoureux de la femme de Richard Wagner chez qui il prenait des leçons de piano. Son emblême était l'aigle, oiseau non comestible.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que c'est drôle, gai et pétillant ! que de bonnes blagues! merci au bl(a)ogeur! sourires aux lèvres....
Petites histoires de vie
Publicité
Archives
Publicité