Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites histoires de vie
22 décembre 2011

Petit dico perso : P à V

PALMER  JACK

Fils spirituel de Sherlock Holmes, moins sec, plus petit, plus gros, moins fortuné, guidé par la chance ou la malchance plutôt que par son cerveau, seul sans docteur Watson, motorisé malgré son manque de souplesse dans la conduite, supportant mal l'alcool, préférant repasser qu'enquêter, téléphoner que se déplacer, sans famille comme Victor Hugo, fumant la cigarette plutôt que la pipe, quittant rarement son chapeau déformé, se cultivant grâce à sa télévision souvent en panne, ce détective parisien naquit dans l'imaginaire du dessinateur Pétillon mais semble parti pour des vacances prolongées.

PLATON

D'un ton un peu plat, Pluton ou plutôt Platon composa des livres épais de philosophie. Il avait fait son apprentissage chez Socrate. C'était le siècle des Lumières en Grèce : tout le monde réfléchissait.... Diogène vivait dans un tonneau au bord de l'eau et surprit un jour un chien en train de boire à la rivière. Il jeta son bol dont il comprit l'inutilité. Alexandre Legrand qui lui rendit visite créa sur sa suggestion le premier bureau de voyages touristiques vers l'Orient.

RIKA  ZARAI

Végétarienne cultivant herbes et plantes dans son jardin de Fontenay-aux-Roses. Elle aimait tellement les fleurs qu'à l'heure de leur rosée matinale, elle montait sur un arbre au milieu des bouquets parfumés et chantait pour la foule des géraniums, marguerites, hibiscus, palmiers, bananiers et roses. Elle se maria avec un éléphant car il avait de grandes possibilités d'écoute.

SISIPHE

Grec de l'Antiquité. Il avait invité Mercure, Pluton, Héra, Juppiter, Poséïdon, Aphrodite, Vénus, pour un petit repas campagnard. Les convives ayant trouvé les hors-d'oeuvres trop épicés lui demandèrent de changer de menu la prochaine fois. Il faisait si chaud dans le Péloponèse où il passait ses vacances d'été qu'il cueillait les pêches, pamplemousses, et oranges les pieds dans une bassine d'eau fraîche. C'est lui qui mit au point le syphon.

TAGORE  RABINDRANATH

Il écrivait, dessinait, mangeait végétarien comme beaucoup de compatriotes non musulmans. Aussi longue que celle de Léon Tolstoï, sa barbe était parfumée au jasmin et fleurissait chaque printemps indien. Il s'était construit lui-même sa baraque et reçut le prix Nobel des mains de son ami Jules Romain .

ULYSSE

Voyageur grec dont la légende et les exploits ont été racontés par un poète antique, Homère. Ulysse aimait bien laisser les autres ramer-ses compagnons- pendant qu'il écoutait, adossé au mât de son bateau, de la musique concrète. Sur terre, il circulait en mouton, un peu trop vite car il faillit crever l'oeil d'un berger qui traversait la route. Celui-ci, réfléchissant à son aventure, inventa la bicyclette de loisirs ou cycle à clopes.

VILAR  JEAN

Constructeur du Palais des Papes d'Avignon. Son but était d'attirer de la clientèle grâce à ce bâtiment imposant pour la diriger ensuite vers son petit théâtre rue de la Bourse qui marchait mal faute d'acteurs compétents. Il l'a finalement remplacé par un Ciné Sex qu'il appela "Le Vil Art" .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites histoires de vie
Publicité
Archives
Publicité